Projets Maisons privées M02 [Construct°]

M02 [Construct°]

Défiler vers le bas

Bas

Une maison comme celle des vacances !

Inspirés par leurs vacances en Corse du sud, les membres de la famille souhaitent une maison semblable à celle de leur location estivale : toute en bois, ouverte comme une maison des îles sur la nature environnante. Avec une salle de cinéma. Le voisinage urbain hétérogène, l’environnement arboré et le terrain de 3000 m2 permettent de satisfaire leur demande tout en adaptant la maison à la pente du terrain… et à la Bretagne !

Une maison des îles en osmose avec la nature
Une famille souhaite construire sa résidence principale sur un terrain de campagne à La Richardais, petite commune proche de Dinard et du littoral. Le terrain permet de nombreuses possibilités. Pour une fois, l’agence peut concevoir un programme architectural simplement soumis au désir du maître d’ouvrage, sans contraintes administratives particulières !

Fusionner avec l’extérieur

Des toits plus pentus, de l’ardoise à la place de lauzes : voilà pour l’adaptation d’un habitat du sud à un contexte breton. Entrer dans cette maison en bois, quasi opaque côté rue, fait découvrir dès la porte passée un panorama que l’on ne soupçonnait pas. Sans vis-à-vis, hyper vitrée côté sud, la maison grande ouverte sur la campagne installe la famille en pleine nature.

Jouer avec la pente

La contrainte de la pente devient ici belle opportunité : celle de distribuer les pièces selon plusieurs plateaux. Desservis par un escalier à retournement, plusieurs demi-niveaux se déploient au plus près du terrain naturel. De plain pied avec l’entrée : la cuisine, le coin repas, le salon. On descend d’un demi-étage vers la salle de jeux, les bureaux, le home cinéma. Ou bien on monte d’un demi-étage vers les chambres des enfants, d’un demi-étage encore vers l’espace des parents. Chacun son plateau, dans une maison de verre et de bois où le quotidien prend un petit air de vacances…

Durée
Etude 10 mois – Chantier 12 mois

Remonter en haut

Remonter en haut