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Le chantier de toutes les difficultés !

La réglementation urbaine de Saint-Malo impose un coefficient d’occupation du sol et le respect du droit de vue des voisins. L’architecte des Bâtiments de France, concerné par la proximité de la Tour Solidor, ne souhaite pas que le nouveau faîtage dépasse celui de l’ancienne voilerie – un bâtiment en pierre, d’aspect rural – et exige de réutiliser les pierres de façade sur le nouveau bâtiment, ce qui implique de les récupérer, les brosser, les remonter une à une… Un projet particulièrement complexe !

Un petit havre urbain à l’ambiance portuaire

L’ancien emplacement des voileries Richard – une enseigne emblématique de Saint-Malo – doit accueillir 20 logements et 35 parkings. Une gageure, dans un site urbain enclavé soumis à de multiples contraintes !

Évoquer une mémoire industrielle et portuaire

Les formes des nouveaux bâtiments sont ainsi issues des contraintes réglementaires et du dessin de la parcelle, enclavée en profondeur. Les parkings sont trouvés dans le sous-sol, décaissé sur plusieurs mètres une fois les murs abattus. Le bâtiment principal, remonté avec les pierres récupérées, est couronné d’un attique sombre percé de lucarnes à grands débords inspiré de l’architecture portuaire. Les grands volets en bois rappellent les portes coulissantes de l’ancienne voilerie. En annexe, les autres constructions : un bâtiment sur rue en briques, au tramage métallique, qui abrite trois logements ; au fond de la parcelle, un autre bâtiment de brique et de bois, en écho au logis sur rue et aux hangars à bateaux.

Accompagner le promoteur du projet

Six foyers voisins sont concernés par ce long chantier de 18 mois. Il faut les rencontrer, leur expliquer l’impact du projet dans leur vie quotidienne. Toutes les études voulues sont fournies au maître d’ouvrage, accompagné dans sa négociation avec les voisins : études d’ensoleillement, impact du volume construit sur les jardins et les maisons voisines à toutes les périodes de l’années. Lourd, compliqué, un tel projet n’a pu aboutir que porté par ses différents acteurs, dont la ville de Saint-Malo.

Durée
Etude 12 mois – Chantier 12 mois
Coût N.C.

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