Projets Lab B03

B03

Défiler vers le bas

Bas

Un principe à présenter au salon du Bourget

Le site bordelais présente un assemblage de hangars construits des années 1960 aux années 2000, implantés au fur et à mesure des besoins. La demande de Sabena Technics est de concevoir un pôle VIP completion autour du plus grand des hangars. L’agence répond à un appel lancé 10 jours avant le salon du Bourget, où Sabena Technics doit présenter un avant-projet. 10 jours pour comprendre un environnement nouveau, une chaîne de production, présenter un projet, le faire valider, le traiter en infographie pour l’échéance de communication : encore un défi !

Une ligne de production futuriste

Spécialisée dans la maintenance aéronautique, Sabena Technics dispose à Bordeaux d’un site d’entretien et réparation d’avions de ligne. Projet : y installer un pôle VIP completion dédié à la transformation d’avions commerciaux en luxueux avions privés.

Optimiser et valoriser le process

L’idée maîtresse : optimiser le process, gagner du temps. Relooker l’intérieur d’un avion fait appel à de multiples métiers et des techniques spécifiques. Du marbre, oui, mais en plaque très amincie ! Toute l’ingénierie et la technique (appareils de navigation, confection de pièces en carbone, sellerie…) doit être rassemblée au plus près de l’avion en réfection. Dans un esprit aéroportuaire, le process se visualise en intégrant un gros tuyau de section rectangulaire arrondie aux angles, à la fois rampe d’accès au hangar, soufflerie et chaîne d’assemblage du mobilier à intégrer dans l’avion.

Soigner les clients dans un salon VIP

Sous la rampe d’accès, une plate-forme incrustée au flanc du hangar regroupe les bureaux d’études. Appuyé sur la plate-forme, un salon VIP ouvre à bonne hauteur une fenêtre sur l’avion et les travaux en cours : de quoi recevoir agréablement et privativement les clients du pôle completion. L’ensemble de la structure est laquée d’un bleu métallisé (couleur Sabena), moderne et évident sur l’ensemble gris blanc du site de maintenance.

Remonter en haut

Remonter en haut