Défiler vers le bas

Bas
Histoire et archives de l’agence

Créée en 1999 autour de Christophe Bachmann, architecte DESA, associé en 2016 à Jérôme Gesret, architecte DPLG, l’agence Bachmann Associés compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs : 5 architectes, 1 architecte d’intérieur, 4 dessinateurs, 3 conducteurs de chantier intégrés, 2 secrétaires. Objectif : maîtriser toutes les étapes de votre projet, du premier coup de crayon à la livraison, en passant par l’organisation et le suivi du chantier. Et en garantir ainsi l’intégrité.

Maison particulière, habitat collectif, commerce, bâtiment industriel, urbanisme : notre approche est volontairement multisectorielle. Nous frotter à différents univers enrichit notre palette architecturale et décorative, renouvelle notre regard sur les projets qui nous sont soumis.

Écoute approfondie, création sur mesure, réalisation extrêmement soignée : chacun de nos ouvrages tient profondément compte de vos attentes, mais aussi d’une histoire, d’un contexte, d’un paysage. Notre moteur : l’amour de la lumière et des matériaux naturels, des lignes épurées, du mobilier bien dessiné, du bien-être éprouvé à vivre dans des espaces créés en collaboration étroite avec nos clients. Construction neuve, réhabilitation, extension, quel que soit votre budget, il s’agit d’habiter un espace où vous sentir bien. C’est notre projet.

Philosophie

dos-01 face-01

Jérôme GESRET
Architecte DPLG Associé

 

Marjorie REMINIAC
Assistante

dos-03 face-03  

Maxime BONNAND
Dessinateur

dos-04 face-04

Pascal CHARLOT
Dessinateur

dos-05 face-05 

Erwan COUELLAN
Dessinateur

dos-06 face-06 

Noémie HOUDAYER
Assistante

dos-07 face-07 

Christophe BACHMANN
Architecte DESA Associé

dos-08 face-08  

Nicolas LIARD
Conducteur de travaux

dos-09 face-09 

Benoît CLOLUS
Conducteur de travaux

dos-10 face-10 

Xavier LOPEZ
Dessinateur

dos-11 face-11 

Brice LE GOURRIEREC
Architecte DPLG

dos-12 face-12 

Ludovic FEJEAN
Conducteur de travaux

dos-13 face-13  

Marine BEDFERT
Architecte d’intérieur

dos-14 face-14 

Aline HOCH
Architecte DE HMONP

Contact

Bachmann

Construction neuve, réhabilitation, extension

L’activité de notre agence se partage entre la maison particulière, l’habitat collectif, l’entreprise (commerce, hôtellerie-restauration, entreprise industrielle, bureaux, sièges sociaux…), l’urbanisme.

Un décloisonnement fécond

Travailler pour le particulier élargit notre approche de l’hôtellerie-restauration, de l’entreprise, des bureaux d’accueil, des espaces sociaux, des espaces urbains… et réciproquement ! Matériaux, éclairages et mobiliers gagnent à passer d’un univers à un autre. Tout secteur mérite d’être revisité !

Des solutions réfléchies

Intention du maître d’ouvrage, ensoleillement, terrain, environnement : chaque cas est unique. Tout projet appelle une réflexion approfondie. Et une solution sur-mesure.

Des défis relevés

Passionnés par la création de projets caractérisés et aboutis, nous sommes souvent confrontés à des challenges conceptuels et techniques. Notre équipe d’une quinzaine d’architectes, architecte d’intérieur, dessinateurs et conducteurs de travaux sait les mener à bien, dans les délais impartis.

CONCEVOIR, ORCHESTRER

Entre contraintes réglementaires, recommandations de l’architecte des Bâtiments de France quand le périmètre est classé, vision de l’agence, désirs du client, un projet est le résultat d’une joyeuse alchimie. Qu’il faut préserver ! Entre le premier coup de crayon et la livraison, 80 personnes interviennent : 3 ingénieurs (étude de sol, structure, thermique), 10 à 15 corps de métiers. À nous de les contacter, de les encadrer.

VÉRIFIER, LIVRER

Rédiger un cahier des charges, demander des devis, suivre les chantiers : c’est le quotidien de l’agence. Pas question de céder à la facilité, de remplacer une solution innovante et justifiée par quelque chose de connu, mais moins bien adapté. Nous portons le projet, et, jusqu’au bout, en préservons l’intégrité.

Écoute préalable en binôme d’architectes

Tout commence par une phase d’imprégnation du lieu et des souhaits du maître d’ouvrage Il y a toujours une histoire, un fil conducteur… En binôme, nous écoutons, respirons, analysons… et confrontons nos approches.

Rendu précis avec la maquette infographique

Le projet passe aux mains des dessinateurs. La maquette infographique est un support d’échanges avec les artisans, les ingénieurs et nos clients : essais de couleurs, de matières, choix de la robinetterie, des carrelages, des revêtements de sol, du mobilier, des luminaires… Les cahiers des charges des artisans sont rédigés en interne, par nos dessinateurs.

Concertation approfondie et esquisses

Immédiates et réactives, nos esquisses crayonnées évitent à nos clients d’être prisonniers d’un dessin infographique abouti. Tout peut être modifié, ajusté, repris, au fil de la discussion et des coups de crayons. Pièce par pièce, ambiance par ambiance, le projet se construit en interaction permanente, autour de la grande table de l’agence.

Suivi de très près des chantiers

Certains aspects de la construction sont parfois repris sur le chantier. Nos conducteurs de travaux, croisés tous les jours à l’agence, rapportent le moindre détail, immédiatement adapté, dans le respect intégral du projet.

Intégration dès l’amont de l’architecture intérieure et de la décoration

Coloration, éclairages, décrochés, faux-plafonds… : tout est intégré dès l’amont. Nos clients gagnent du temps. Leur projet gagne en cohérence.

Accompagnement des promoteurs

Études d’impact sur le voisinage, organisation de concertations publiques pour expliquer un projet : notre engagement est entier.

Dialogue continu

S’engager avec un client, c’est souvent pour deux ans. Deux ans d’échanges qui abordent les façons de vivre, travailler, circuler, dans des espaces professionnels et/ou privés. Une vraie tranche de vie partagée !

Noblesse naturelle des espaces

Nous aimons la lumière naturelle, les matières naturelles. La beauté du travail bien fait. Les lignes simples, épurées. La présence silencieuse d’une pièce décorative. Les savoir-faire artisanaux, qui magnifient le bois, la brique, la pierre, le verre, le métal, les tissus…

Recherches historiques et stylistiques

Nos clients nous font bouger, remettre en cause nos préétablis. Ils nous font fouiller des époques, des styles, retrouver l’histoire d’une maison du XIXe siècle, d’un particulier, d’une entreprise artisanale ou industrielle. Nos choix expressément contemporains s’en s’inspirent, avec un respect certain pour la mémoire du lieu.

L’excellence est dans le détail !

C’est pourquoi nous portons une extrême attention aux détails : dessin d’une corniche, placement d’une poignée de placard, raccord tout en douceur d’un espace à un autre, effacement maximal des montants, des profils… : il s’agit, encore et toujours, d’éprouver du bien-être, dans l’évidence d’un espace.

Accord du bâtiment à son contexte

Une maison, un commerce, c’est aussi un bout de rue ! Même une petite extension de 10 m² s’intègre à un contexte. Environnement rural, industriel, urbain, balnéaire : le bâtiment aura ici une allure qu’il n’aurait pas ailleurs. Nos constructions s’inscrivent dans leur paysage.

picto_crayon
[ C.B ]

Après des études à l’École Spéciale d’Architecture (ESA) à Paris, une école particulièrement attachée aux aspects techniques d’ingénierie de la profession, le jeune diplômé DESA intègre en 1992 la Yacht & Boat Design Southamptanz Soient University, la seule école européenne à décerner un diplôme d’architecture navale.

picto_equerre
Acquisition d’expérience technique

De retour en France, il opte définitivement pour l’architecture civile. Après de premières expériences formatrices en région parisienne, l’amour de la mer et des bateaux l’attire à Dinard. Chef de projet pendant six ans dans une petite structure, il acquiert une expérience riche d’enseignements, sur la partie chantier / construction notamment.

logo_cercle
Création
d’une agence
d’architecture
& intérieur

En 1999, Christophe Bachmann se lance en solo. Très vite, les commandes affluent, l’agence s’étoffe de collaborateurs. Depuis plusieurs années, l’équipe compte une petite quinzaine de personnes : 4 architectes, 1 architecte d’intérieur, 4 dessinateurs, 3 conducteurs de chantier intégrés, 2 secrétaires. Le rassemblement des compétences qu’il faut pour maîtriser un projet et l’accompagner de A à Z.

picto_crayon
[ J.G ]

Issu de formation en conception informatique liés au bâtiment, Jérôme Gesret intègre très vite la nécessité d’être confronté à la réalité des agences d’architectes. S’en suit très vite la décision d’intégrer une nouvelle vision de la profession d’architecte en la vivant… tout simplement… Il commence en 2000 ses 2 premières années à l’Ecole d’Architecture de Nantes qui développeront sa passion pour ce métier qui ne connaît pas de limites, parallèlement il travaille avec Christophe Bachmann qui lui offre une liberté d’être et de faire dans laquelle il s’accomplit pleinement. En 2003, il migre vers l’Ecole d’Architecture de Rennes, où il passe son diplôme en 2006. Sitôt diplômé, sitôt affecté !

picto_equerre
Partage quotidien

Originaire de Saint-Malo, Jérôme Gesret partage avec Christophe Bachmann la passion de l’architecture, de la mer, mais pas seulement : pendant toutes ces années, les deux hommes cultivent leur complicité humaine et professionnelle, partageant la conception des projets , le graphisme, les détails, le suivi, les chantiers… et les petits tracas inhérents à toute vie d’entreprise ! Fort d’une confiance éprouvée au fil des années, Christophe Bachmann propose à Jérôme Gesret de devenir son associé en 2014 : un souhait concrétisé début 2016 avec la société Bachmann Associés.

logo_cercle
Une agence structurée et consolidée

Ce partage officiel des responsabilités permet à l’agence de s’organiser plus efficacement autour d’une nouvelle répartition des tâches administratives, techniques et commerciales. Dans tous les cas de figure, les projets font figure de défis réfléchis combinant et confrontant les 2 visions des architectes. Les projets d’habitat privé, les opérations de logements, les aménagements de bureaux, les commerces… Nulle étanchéité dans cette complémentarité très souple, d’autant que la conception de chaque projet reste source d’un immense plaisir partagés avec tous leurs collaborateurs. L’agence Bachmann Associés, toujours très accessible aux demandes de tous, est tout simplement mieux structurée pour accéder à de plus grands projets !